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Lancers de Dés

Apocryphis

Apocryphis
Maître du Jeu


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Système de jeu

LES LANCERS DE DÉS

Alea Jacta Est
Face à une épreuve dont l'issue est incertaine, un jet de dé est requis pour savoir si oui ou non, le personnage va la surmonter.
Pour déterminer la réussite ou l'échec d'une action en jeu, le système d'Apocryphis repose sur une comparaison entre le résultat d'un dé 20 (D20) et la valeur de caractéristiques de base du personnage.

Ces caractéristiques sont au nombre de huit : 4 caractéristiques physiques et 4 caractéristiques mentales (voir ici).
Pour réussir un jet, il faut obtenir une valeur inférieure ou égale à la somme de deux caractéristiques choisies par le joueur, et qui décrivent le mieux l'action qu'il entreprend.
Un jet est décisif. Ce n'est pas utile de lancer des dés pour quelque chose d'anodin comme ouvrir une porte ou lacer ses chaussures. Dans le cadre d'une intrigue, les dés ne pourront être lancés que pour des actions réalisables, c'est-à-dire qui ne sont pas raisonnablement impossibles.

Par exemple

Afin d'échapper à une horde de coureurs, le personnage doit sauter par-dessus une palissade. Plusieurs options s'offrent à lui :
- passer en force : utiliser un jet de puissance (PUI)
- choisir ses prises : utiliser un jet de dextérité (DEX)
- utiliser des obstacles sur le chemin (voiture, benne à ordures) : utiliser un jet d'agilité (AG)

Dans tous les cas de figure, la deuxième caractéristique retenue est le sang-froid (S-F), parce que le personnage est suivi de près. Il doit garder l'esprit clair malgré l'adrénaline, pour éviter de commettre une erreur qui pourrait lui coûter la vie.
Enfin, prenons la première option : passer en Force. La PUI du personnage a une valeur de 7, et son S-F une valeur de 6. Le seuil de réussite est donc de 6 + 7 = 13.
S'il obtient 13 ou moins à son D20, c'est une réussite.
S'il obtient 14 ou plus, c'est un échec.


Réussite et Échec critique
Les choses ne se passent pas toujours comme prévu.
C'est ce que permet de représenter le système de réussite / échec critique. Un score critique au D20, décuple les effets ou conséquences du jet, rendant la situation plus simple ou plus compliquée qu'anticipé, et ce d'une façon pas toujours conventionnelle.
Par défaut, obtenir un 1 au dé est une réussite critique VS obtenir un 20 est un échec critique.
 

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