Système de jeu
LES LANCERS DE DÉS
Alea Jacta EstFace à une épreuve dont l'issue est incertaine, un
jet de dé est requis pour savoir si oui ou non, le personnage va la surmonter.
Pour déterminer la réussite ou l'échec d'une action en jeu, le système d'Apocryphis repose sur une comparaison entre le
résultat d'un dé 20 (D20) et la valeur de
caractéristiques de base du personnage.
Ces caractéristiques sont au nombre de
huit : 4 caractéristiques
physiques et 4 caractéristiques
mentales (voir ici).
Pour
réussir un jet, il faut obtenir une valeur
inférieure ou égale à la somme de deux caractéristiques choisies par le joueur, et qui décrivent le mieux l'action qu'il entreprend.
Un jet est
décisif. Ce n'est pas utile de lancer des dés pour quelque chose d'anodin comme ouvrir une porte ou lacer ses chaussures. Dans le cadre d'une intrigue, les dés ne pourront être lancés que pour des actions
réalisables, c'est-à-dire qui ne sont pas raisonnablement impossibles.
Par exemple
Afin d'échapper à une horde de coureurs, le personnage doit sauter par-dessus une palissade. Plusieurs options s'offrent à lui :
- passer en force : utiliser un jet de puissance (PUI)
- choisir ses prises : utiliser un jet de dextérité (DEX)
- utiliser des obstacles sur le chemin (voiture, benne à ordures) : utiliser un jet d'agilité (AG)
Dans tous les cas de figure, la deuxième caractéristique retenue est le sang-froid (S-F), parce que le personnage est suivi de près. Il doit garder l'esprit clair malgré l'adrénaline, pour éviter de commettre une erreur qui pourrait lui coûter la vie.
Enfin, prenons la première option : passer en Force. La PUI du personnage a une valeur de 7, et son S-F une valeur de 6. Le seuil de réussite est donc de 6 + 7 = 13.
S'il obtient 13 ou moins à son D20, c'est une réussite.
S'il obtient 14 ou plus, c'est un échec.
Réussite et Échec critiqueLes choses ne se passent pas toujours comme prévu.
C'est ce que permet de représenter le système de réussite / échec critique. Un score critique au D20, décuple les effets ou conséquences du jet, rendant la situation plus simple ou plus compliquée qu'anticipé, et ce d'une façon pas toujours conventionnelle.
Par défaut, obtenir un 1 au dé est une réussite critique VS obtenir un 20 est un échec critique.